Nos Engagements
Il s’agit pour le CDHI de déployer un dispositif cohérent pour permettre aux jeunes en situation de handicap moteur et sensoriel de découvrir, dès le plus jeune âge, leurs capacités physiques et psychiques à travers une pratique sportive scolaire et périscolaire adaptée, puis à travers un apprentissage assidu au sein d’une structure associative multi sports, et enfin de s’inscrire dans une pratique régulière d’une ou plusieurs disciplines ciblées en loisirs et/ou compétitions. Pour cela, le Comité passe par 4 orientations distinctes pour son plan de développement 2021-2024 :
Orientation 1
Déployer le partenariat conventionné avec la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale en 2018 : formation, diagnostic & conseil, accompagnement, soutien & intervention.
Orientation 2
Conforter et renforcer l’offre sportive associative jeunes.
Orientation 3
Favoriser la pratique handisport lors des temps périscolaires.
Orientation 4
Faciliter et encourager l’inclusion des jeunes sportifs en situation de handicap moteur et sensoriel dans leur choix et projet sportif.
Nos Actions
Afin d’atteindre ses objectifs, le Comité Départemental Handisport de l’Isère met diverses actions en place pour sa politique jeunesse.
Tremplin Handisport
Avec le soutien du CDHI, l’école de sport Tremplin Handisport met en place des activités pour permettre aux jeunes en situation de handicap de pratiquer une activité régulière tout au long de l’année à Grenoble et ses environs.
Stages sans hébergement
Pour la saison 2021/2022, le Comité va également développer les stages sportifs sans hébergement durant les périodes de vacances scolaires
Stages avec hébergement
Depuis la saison 2019/2020, le Comité Départemental Handisport Isère organise chaque année 2 stages pour permettre aux jeunes en situation de handicap de découvrir la vie en collectivité tout en pratiquant une activité sportive.
Scolaire
Le CDHI intervient en Temps d’Activités Périscolaire avec pour but de conseiller et d’accompagner les professeurs des écoles et les enseignants. Actuellement auprès d’élèves déficients visuels et voyants, au Groupe Scolaire Ferdinand Buisson de Grenoble.