Aujourd’hui le Comité Départemental Handisport Isère axe son plan de développement sur trois axes de travail principaux pour la paralympiade 2021-2024 :
- Politique Jeunesse
- Politique Sport-Santé
- Structuration du territoire
Promouvoir, développer et organiser les pratiques handisport dès le plus jeune âge
Le CDHI a mis en place un dispositif cohérent pour permettre aux jeunes en situation de handicap de découvrir dès le plus jeune âge leurs capacités à travers une pratique sportive scolaire et périscolaire adaptée, puis de s’orienter vers une pratique donnée à travers un apprentissage assidu, et enfin de s’inscrire dans une pratique régulière de loisirs et/ou de compétition.
En outre, et au-delà des valeurs traditionnelles véhiculées par le sport, le jeune découvrira ainsi les apports bénéfiques de la pratique sportive sur son développement personnel et social. Durant la précédente paralympiade, le nombre de jeunes licenciés a été multiplié par 8.
Promouvoir et consolider la pratique d’activité sportive régulière
Le CDHI organise une pratique régulière et suivie pour les adultes éloignés de la pratique sportive, en situation de handicap moteur ou sensoriel : cardio-training, renforcement musculaire, kayak ou encore cyclotourisme.
Vous êtes porteur d’une déficience motrice ou sensorielle ?
Trouver un sport qui correspond à vos envies et vos possibilités relève parfois du défi ! N’hésitez pas à nous contacter pour le relever ! Des techniciens du sport spécialisés vous rencontrerons et vous conseillerons sur les sports qui vous sont accessibles.
Structurer les pratiques Handisport sur le territoire
Le CDHI apporte aux clubs et sections Handisport existants, un soutien administratif, humain, matériel et financier. Aujourd’hui, le Comité fédère 31 associations sur le territoire isérois. Il renforce l’offre sportive sur le territoire isérois, grâce à un encadrement compétent et des structures d’accueil accessibles.
Votre association sportive accueille ou souhaite accueillir des personnes en situation de handicap physique ? Le CDHI peut vous apporter une aide, n’hésitez pas à nous contacter.