Nos Engagements
Les activités physiques et sportives sont sans conteste un déterminant de la santé, chez toute personne, en situation de handicap ou non. Elles sont un facteur d’inclusion et de maintien des liens sociaux, à tous âges de la vie. Une pratique régulière et adaptée, augmente le bien-être, la confiance en soi et confère un grand nombre d’avantages cliniques (réduction du risque de contracter une maladie…). Elle est aussi vectrice du maintien ou du développement de l’autonomie, en améliorant la condition physique. Pour cela, le Comité passe par 3 orientations distinctes pour son plan de développement 2021-2024 :
Orientation 1
Développer et structurer le projet Sport-Santé au travers de conventions de coopération et de partenariats avec la Maison Départementale de l’Autonomie, les maisons du territoire et les établissements hospitaliers recevant ces publics.
Orientation 2
Organiser et animer des ateliers passerelles bihebdomadaires sur des cycles de 10 séances avec un suivi individualisé.
Orientation 3
Promouvoir et organiser la création d’un pôle Sport-Santé au sein du pays Voironnais.
Nos Actions
Avec l’aide de l’association Tremplin Handisport, mais aussi l’implication des différents clubs et section handisports, le CDHI met en place une offre sportive qui répond aux attentes identifiées auprès des sportifs, des familles et des établissements spécialisés.
Offre à destination des jeunes
Chaque mercredi après-midi et durant toute la période scolaire, des cycles sportifs sont organisés auprès des mineurs à partir de 6 ans. Sans oublier que des stages sportifs sont également mis en place lors des vacances scolaires.
Offre à destination des adultes
Le Comité Départemental Handisport de l’Isère met également en place une offre sportive à destination des adultes en situation de handicap de septembre à juin. Pour cela, différents cycles sportifs sont mis en place sur des périodes de 10 semaines avec un accompagnement personnalisé à chacun.
Nous Rejoindre
Vous êtes porteur d’une déficience motrice ou sensorielle et vous souhaitez nous rejoindre ?
N’hésitez pas à nous contacter, dans le cadre des conventions qui lient le CDHI aux établissements de rééducation isérois, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un agent de développement pour discuter de votre situation et trouver une pratique répondant à vos envies.